Lorsqu’il s’agit de transformer un lieu en un endroit qui reflète votre style et répond à vos besoins, deux professionnels jouent un rôle essentiel : l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur. Bien que ces deux métiers se concentrent sur l’amélioration de votre environnement, ils diffèrent par leurs approches et leurs compétences.
Un architecte d’intérieur est avant tout un concepteur d’espace.
Au-delà de l’aspect esthétique, il se penche sur la structure et la fonctionnalité d’un lieu. Sa formation couvre des aspects tels que l’architecture, l’ergonomie, les réglementations du bâtiment et l’optimisation des espaces. Il est capable de repenser entièrement la disposition des pièces, de gérer les problèmes de circulation et d’éclairage, et de concevoir des solutions sur mesure pour maximiser l’utilisation des volumes.
Les compétences d’un architecte d’intérieur sont mises en avant lorsqu’il s’agit de rénover des espaces existants, de repenser leur agencement et aussi de travailler sur de nouveaux projets de construction.
Le rôle du décorateur d’intérieur se concentre principalement sur l’aspect esthétique d’un espace.
Son expertise réside dans la sélection soigneuse des couleurs, des tissus, du mobilier, des accessoires et d’autres éléments décoratifs pour transformer une pièce. Son objectif est de créer un environnement visuel agréable et harmonieux qui reflète les préférences et la personnalité du client.
Le décorateur d’intérieur excelle dans la création d’ambiances et d’atmosphères qui racontent une histoire à travers la décoration.
Pour exercer en tant qu’Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu.
Pour l’architecte d’intérieur, il est possible d’intégrer un BTS design d’espaces (bac+2) Après le baccalauréat, ou bien de passer des diplômes (DMA, DNAT, DSAA, DNAP) dans des écoles d’arts (arts appliqués ou beaux-arts). Comme vu dans l’article https://www.amaarchitectureinterieur.fr/architecte-dinterieur-ou-architecte-de-hmonp-lequel-choisir/, le CFAI et l’UNAID ont labellisés un certain nombre d’écoles et de formations.
En ce qui concerne le décorateur d’intérieur, le professionnel en question a généralement suivi une formation courte axée sur la pratique du dessin, l’acquisition de connaissances en histoire du Design ou encore les règles d’harmonie des couleurs. Notons cependant qu’il existe aussi des formations longues (BTS Etude et réalisation d’agencement, Diplôme national MADE, DSAA, etc.) complémentaires à celles de l’architecte d’intérieur et qui permettent d’acquérir des connaissances approfondies.
Il est aussi envisageable de suivre une formation d’architecte d’intérieur et de la compléter par celle de décorateur d’intérieur, pour élargir ses compétences.
Plutôt que de voir l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur comme des rivaux, il est judicieux de les considérer comme des partenaires complémentaires. Leur collaboration peut permettre d’obtenir des résultats qui combinent à la fois fonctionnalité et esthétisme.
Voici quelques exemples de la manière dont ces deux professionnels peuvent travailler ensemble :
Ainsi, travaillant main dans la main, ils garantissent que chaque élément fonctionne en harmonie pour créer une atmosphère engageante et agréable.
Quelques liens utiles :
https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte-d-interieur#metier
https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/decorateur-decoratrice-d-interieu