Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur: quelle(s) différence(s) ?

architecte_intérieur_ou_décorateur_intérieur_quelle_différence

Lorsqu’il s’agit de transformer un lieu en un endroit qui reflète votre style et répond à vos besoins, deux professionnels jouent un rôle essentiel : l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur. Bien que ces deux métiers se concentrent sur l’amélioration de votre environnement, ils diffèrent par leurs approches et leurs compétences.

Architecte d’Intérieur : Esthétisme et optimisation des espaces

Un architecte d’intérieur est avant tout un concepteur d’espace.

Au-delà de l’aspect esthétique, il se penche sur la structure et la fonctionnalité d’un lieu. Sa formation couvre des aspects tels que l’architecture, l’ergonomie, les réglementations du bâtiment et l’optimisation des espaces. Il est capable de repenser entièrement la disposition des pièces, de gérer les problèmes de circulation et d’éclairage, et de concevoir des solutions sur mesure pour maximiser l’utilisation des volumes.

Les compétences d’un architecte d’intérieur sont mises en avant lorsqu’il s’agit de rénover des espaces existants, de repenser leur agencement et aussi de travailler sur de nouveaux projets de construction.

Décorateur d’Intérieur : Esthétisme et Ambiance

Le rôle du décorateur d’intérieur se concentre principalement sur l’aspect esthétique d’un espace.

Son expertise réside dans la sélection soigneuse des couleurs, des tissus, du mobilier, des accessoires et d’autres éléments décoratifs pour transformer une pièce. Son objectif est de créer un environnement visuel agréable et harmonieux qui reflète les préférences et la personnalité du client.

Le décorateur d’intérieur excelle dans la création d’ambiances et d’atmosphères qui racontent une histoire à travers la décoration.

Quelle(s) formation(s) ?

Pour exercer en tant qu’Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu.

Pour l’architecte d’intérieur, il est possible d’intégrer un BTS design d’espaces (bac+2) Après le baccalauréat, ou bien de passer des diplômes (DMA, DNAT, DSAA, DNAP) dans des écoles d’arts (arts appliqués ou beaux-arts). Comme vu dans l’article https://www.amaarchitectureinterieur.fr/architecte-dinterieur-ou-architecte-de-hmonp-lequel-choisir/, le CFAI et l’UNAID ont labellisés un certain nombre d’écoles et de formations.

En ce qui concerne le décorateur d’intérieur, le professionnel en question a généralement suivi une formation courte axée sur la pratique du dessin, l’acquisition de connaissances en histoire du Design ou encore les règles d’harmonie des couleurs. Notons cependant qu’il existe aussi des formations longues (BTS Etude et réalisation d’agencement, Diplôme national MADE, DSAA, etc.) complémentaires à celles de l’architecte d’intérieur et qui permettent d’acquérir des connaissances approfondies.

Il est aussi envisageable de suivre une formation d’architecte d’intérieur et de la compléter par celle de décorateur d’intérieur, pour élargir ses compétences.

Complémentarité entre Architecte d’Intérieur et Décorateur d’Intérieur

Plutôt que de voir l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur comme des rivaux, il est judicieux de les considérer comme des partenaires complémentaires. Leur collaboration peut permettre d’obtenir des résultats qui combinent à la fois fonctionnalité et esthétisme.

Voici quelques exemples de la manière dont ces deux professionnels peuvent travailler ensemble :

  • Conception spatiale et agencement de mobilier : L’architecte d’intérieur peut créer une base solide en termes de disposition et de flux, tandis que le décorateur d’intérieur peut ensuite ajouter des touches esthétiques pour créer un ensemble cohérent.
  • Intégration de l’ameublement : L’architecte d’intérieur peut concevoir des espaces où seront intégrés des meubles sur-mesure, tandis que le décorateur d’intérieur choisira les meubles et les accessoires qui s’y associeront.
  • Jeu de couleurs et de textures : Le décorateur d’intérieur peut apporter des connaissances approfondies sur les couleurs et les textures qui complètent le design architectural créé par l’architecte d’intérieur.

Ainsi, travaillant main dans la main, ils garantissent que chaque élément fonctionne en harmonie pour créer une atmosphère engageante et agréable.

Quelques liens utiles :

https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte-d-interieur#metier

https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/decorateur-decoratrice-d-interieu

Vous pourriez également voir

habiter autrement maisons préfabriquées maison ovni de Nikolaos Xasteros
Habiter autrement : les maisons préfabriquées

Dans le domaine de l’architecture, l’innovation est constamment à l’œuvre, redéfinissant les contours de nos espaces de vie. Une récente tendance émerge avec éclat : les maisons préfabriquées conçues par des architectes de renom. Ces structures révolutionnaires allient l’expertise visionnaire de ces architectes à la praticité et à l’efficacité de la construction préfabriquée. Offrant l’association de l’esthétisme et de la fonctionnalité, ces maisons préfabriquées proposent une nouvelle vision du paysage architectural contemporain.

pourquoi installer un purificateur d'eau ?
Pourquoi installer un purificateur d’eau ?

Dans notre quotidien, l’eau est un élément essentiel à notre bien-être. Que ce soit pour se désaltérer, cuisiner ou simplement se laver, nous comptons sur une source d’eau propre et sûre. Cependant, la qualité de l’eau que nous consommons peut parfois être compromise, même dans des régions développées comme la France.